Italie : 10 jours dans Les pouilles


 
Début septembre 2018, nous avons fait un petit roadtrip dans le talon de la botte italienne. Notre itinéraire était pensé pour alterner chill et visite dans les principales villes des Pouilles. Nous en avons fait pas mal, mais pas toutes, comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous. Mes préfèrées ont été Polignano a mare et Ostuni. Côté plage, même en septembre, c'était surpeuplé de touristes, il était donc difficile d’apprécier la beauté des lieux mais, cela ne nous a pas empêcher de nous baigner et de lézarder sur le sable chaud. 


POLIGNANO A MARE
Pour commencer, nous avons passé notre première nuit à Polignano A Mare. Le centre historique de la ville est construit sur les bords des falaises calcaires donnant des paysages magnifiques. Nous avions trouvé un airbnb à quelques minutes à pied du centre, c'était idéal pour visiter sans avoir à se soucier du stationnement. Le centre n'est pas très étendu et est entièrement piéton donc il faut trouver où se garer en périphérie, c'est assez galère et payant. Ceci dit les petites ruelles de la ville sont pleines de charme et la vue la + connue des pouilles avec le village en bord de falaise surplombant une plage est magnifique.







 
 
ALBEROBELLO
Nous savions que le lieu était ultra touristique et plus très authentique mais nous voulions quand même voir de nos propres yeux ce village de trullis. C'est typiques de la région. Quelques heures suffisent pour visiter le village, je pense qu'il vaut mieux privilégier tôt le matin pour éviter les cars de touristes, il y a beaucoup de gros groupes et, comme les ruelles sont assez petites, ça devient vite insupportable. 












 
TORRE DELL ORSO
Nous avons passé 3 nuits à proximité de Torre Dell Orso. Nous étions juste à côté de la grotte de la poésie, une piscine naturelle creusée dans la falaise. Le lieu n'est pas idéal pour la baignade, ni pour se poser puisque il y a uniquement des falaises pas vraiment plates, ceci dit, le spot est à voir !


OTRANTO
J'ai un peu moins apprécié Otrante qui n'est pas indispensable à visiter d'après moi. Le centre historique, construit autour d'une ruine de château fort, est assez petit. Ceci dit, les petites ruelles qui l'entourent vous garderons au frais pendant les heures les plus chaudes si vous êtes dans le coin, nous y sommes allés pour le lunch.


LOCALITA DEL CIOLO
Une petite plage trop belle entre 2 falaises, un vrai décor de film. Plein de charme et que des italiens ! Par contre, il faut aimer la proximité et avoir un peu de chance pour trouver un spot pour étendre sa serviette. Un de mes spots préféré du voyage, à voir absolument !

LECCE
C'est la plus grande ville des Pouilles, Lecce change des autres petites villes de la côte mais n'a pas moins de charme pour autant. On a aimé déambuler dans les ruelles du centre historique et découvrir les multiples façades des églises, cathédrales ou basilique baroques.


GALLIPOLI
Gallipoli est une ville fortifiée entourée par la mer et reliée à la terre par une route, ses les ruelles montent progressivement jusqu'à arriver à une magnifique vue sur une plage avec la ville en arrière plan : un vrai décor de film.


OSTUNI
Nous avons fini notre séjour par la visite d'Ostuni, nous n'avions pas prévu de le faire, mais au dernier moment, on a décidé de faire un petit détour sur la route. L’arrivée à Ostuni est assez stylée, on voit la ville fortifiée en hauteur telle une forteresse de Game of throne, on a tout de suite été charmés. Une fois à l’intérieur des petites ruelles blanches notre enthousiasme n'a pas faibli ; chaque ruelle, chaque porte, chaque escalier étaient plus mignons les uns que les autres.

You Might Also Like

5 commentaires