Bivouac au Puy de Sancy

Pour le week-end de l'ascension en mai, mon père et moi voulions de faire une nuit en bivouac quelque part en Auvergne. Étant localisés dans le cantal, nous avons opté pour une destination + lointaine dans la région, qui se fait difficilement à la journée (au départ du Cantal) : le Puy de Sancy.

On part le matin d'Aurillac direction : SUPER BESSE. On y arrive vers midi, on mange notre sandwich en bas des pistes puis nous partons en suivant le GR (en bas des pistes, au niveau du télésiège qui mène au départ de la tyrolienne). Pour monter au puy, il faut compter environ 4,5 km. Les premiers km sont très raides et n’ont pas forcément d’intérêt niveau vue. En plus, il y a pas mal de monde donc on n’est pas seuls sur les sentiers, plutôt l’extrême inverse même. Si la promenade était à refaire, on monterait les premiers kilomètres en téléphérique puis on continuerait sur les crêtes après le puy de Sancy pour prolonger la balade et varier les points de vue sur cette chaîne de puys. 

Un conseil, privilégiez un jour de semaine hors vacances ou rester pour le coucher de soleil pour avoir moins de monde. Comme la rando est facile d’accès grâce (ou à cause) du téléphérique via Super-besse et courte via le Mont-Dore (3,3km l’aller), il y a beaucoup de monde. On perd vite la tranquillité de la nature qui est normalement une des forces de l’Auvergne qui est moins couru que les alpes. Nous y étions le week-end de l’ascension en mai, et c’était super fréquenté, je n’ose pas imaginer l’été.

 Le bivouac est vraiment un + pour avoir le sunset sur Sancy et surtout être seuls (ou presque) à admirer le paysage. Le bivouac est possible quand on redescend du puy vers Mont-Dore. Par contre, attention aux zones protégées où il est interdit de camper. Nous avons installé notre campement vers les cabanes de téléski où il y a une zone hors réserve naturelle. Pour préserver la beauté du site, veillez à bien ramasser tous vos déchets, prévoyez des sacs plastiques pour vous servir de poubelle. Privilégiez un grand beau temps et des températures chaudes parce qu’elles descendent beaucoup la nuit même après une belle journée. Nous étions en t-shirt la journée (autour de 20°) et la nuit, la température a chuté à 2-3°. La rosée est très forte en Auvergne, tout était trempé. On s’est réveillé dans les nuages, la vue s’est dégagée vers 9h30-10h.


Le lendemain, nous avons opté pour un retour court, par les crêtes, mais il y a une option + longue par la vallée de Chaudefour.

En deuxième partie de journée, nous avons récupéré la voiture, puis nous sommes allés au lac Pavin, un lac dans un cratère de volcan éteint, ce qui lui donne une forme parfaitement ronde. Attention, on est loin du havre de paix. Ce lac est extrêmement touristique. Ce qui ne l’empêche pas d’être magnifique et de valoir de détour. On se croirait même au Canada, avec les grands sapins qui l’entourent. Le tour fait 2,5 km et se fait donc rapidement. Il n’y a aucune difficulté, il y avait des grands-parents sur la promenade. De simples baskets suffisent. 


 


You Might Also Like

0 commentaires