ROADTRIP YUCATAN >> BACALAR, MERIDA, HOLBOX 2/2

 

Nous avons passé 1 journée et demi à Bacalar "la lagune aux 7 nuances de verts".

En arrivant à Bacalar, après avoir pris possession de notre chambre dans l'auberge The Yak lake house, nous sommes allés vers une plage, proche de l'auberge, au bord de la lagune. Elle n'a pas de nom, c'est dans le parc naturel de l'area natural protegida. Il y a plusieurs pontons et des coins de verdure où se poser. La couleur et la chaleur de l'eau rendait vraiment le lieu incroyable. 


BACALAR 

Le lendemain, on s'est levé tôt pour profiter d'un beau cenote de Bacalar avant de reprendre la route pour Uxmal. Nous sommes arrivés à 9h et c'est l'heure à laquelle le Cenote Cocalito ouvrait. Coup de chance ! On ne savait pas que l'entrée était régulée et payante. On était les premiers sur place avec quelques campeurs qui avait passé la nuit ici. 

Ce cenote se déverse dans la lagune donc ça donne plutôt l'impression d'une plage. Dans l'eau, il y avait des stromatolites qui sont les premiers organismes vivants (pour faire court), il ne fallait donc pas mettre de crème solaire avant de se baigner pour ne pas polluer l'eau. 

Si vous voulez profiter de ce lieu en toute quiétude, il faut arriver à l'ouverture. À midi, la pelouse était pleine et il y avait la queue pour se prendre en photo sur la balançoire, les ravages d'instagram...


UXMAL

On part vers 16h30 à Uxmal. Il y a 4h30 de route entre les 2, on finira donc la route de nuit et on a vite compris que ce n'était pas une très bonne idée... Entre l'absence d'éclairage publique, les "topes" qui sont des ralentisseurs non signalés sur la route et les chiens/gens errant sur la chaussée. Ce trajet n'était pas de tout repos. À Uxmal, nous dormions à l'hacienda Uxmal Plantation & Museum, qui n'est rien d'autre qu'un gros resort hein, mais il n'y a pas grand chose d'autre dans le coin, et nous voulions êtes proches des ruines pour pouvoir y être à l'ouverture. 

Les cars de touristes arrivent 30min 1h après l'ouverture, alors si vous voulez être seuls comme nous, il faut se lever tôt ! Petit tips, ça évite aussi la chaleur.

Après la visite du site, on fait un petit bain dans la piscine de l'hôtel puis on repack nos affaires pour de nouvelles aventures direction >>> les cenotes de San Antonio de Mulix, sur la route de Merida. Ces 2 cenotes sont bien cachés, il faut emprunter une piste un peu accidentée sur les derniers kms, on a eu peur pour la voiture mais ça en valait la peine. L'endroit était quasi désert.

MERIDA 

Nous avons été déçus par Merida, la ville n'est pas du tout agréable pour les piétons. Après avoir déambulé notre première fin de journée on trouvait ça très bruyant, la chaleur y est insupportable, il y a beaucoup de gros carrefours avec beaucoup de circulation et de pollution... Nous avions prévu 2 nuits sur place mais nous avons éviter la ville au maximum en journée.

 LES CENOTES DE COZUMA

Le premier jour, nous avons visité les cenotes de Cozuma situés au nord de Mérida. Des mexicains vous amènent en calèche voir 3 cenotes totalement enfouis sous terre. Surprise garantie ! Il y a 2 tours différents et ils amènent les touristes dans différents cenotes, c'est à vous de choisir, je ne me souviens plus du noms des nôtres.


LES RUINES DZIBILCHALTUN

Le jour suivant, nous sommes allés aux ruines Dzibilchaltun, une cité maya construite autour d'un magnifique cenote Xlakah. Ce site archéologique est moins connu que certains et pourtant j'ai trouvé l'immensité de la pleine impressionnante et le cenote était, selon moi, un des + beaux du voyage. C'est à 17km de Merida, par contre, attention ça cogne et il n'y a pas beaucoup d'ombre !

IZAMAL 

Nous continuons notre route vers Chichen Itza en nous arrêtant à Izamal au passage. C'est une petite ville dont le centre historique est entièrement peint en jaune. Le centre se situe au niveau du couvent et se visite assez rapidement.

Le soir, nous arrivons à Chichen Itza, une fois de +, nous dormons dans un resort proche du site archéologique pour pouvoir y être à l'ouverture.

CHICHEN ITZA 

Le lendemain matin, on se rend à Chichen, il y a déjà la queue avant l'ouverture. On savait que c'était un des sites les + touristiques du Yucatán donc on n'est pas trop surpris. Le site archéologique est magnifique et l'état de la pyramide est vraiment impressionnant par rapport à celles qu'on a vu jusqu'à maintenant. Petite nouveauté, sur ce site il y a des vendeurs ambulants le long des allées pour rejoindre les différents points d’intérêts. Du coup, on se laisse tenter et on achète un masque maya sculpté dans du bois, c'est fait main par les artisans locaux, et oui on est des touristes que voulez-vous !

IK KIL 

L'après-midi on va la cenote d'Ik kil, non loin de Chichen. On ne s'y attendait pas mais c'était clairement un des cenotes les + touristiques que l'on ait fait. Tout l'environnement autour est pavé, il y a des vestiaires pour mettre ses affaires, de la location de gilet de sauvetage et une buvette avec transat. Malgré ça, le cenote reste un incontournable, la profondeur du trou impressionnant.

On fait une petite sieste sur les transats puis on part pour le stop suivant, Valladolid nous attend ! 

VALLADOLID

Nous arrivons à notre hacienda en fin d'après-midi, il nous reste quelques heures avant le coucher du soleil, on en profite et on ressort vite se balader dans la ville pour voir le cenote dans le parc du centre, le cenote Zaci. On prend un petit bain pour se rafraîchir puis on fait un petit tour dans la ville. Les rues sont colorées et conviviales, on tombe sur un spectacle de danses traditionnelles dans le parc de la ville, typique !

Le matin, nous avons fait un tour aux cenotes Xkeken,, Samula et Oxman. Ces cenotes sont très connus et très beaux, on voit de nombreuses photos sur instagram et a raison, leurs eaux sont turquoises et les grottes immense. Comme c'est dans des grottes il est préférable d'y aller tôt pour éviter les touristes, et oui, c'est le thème du voyage.

 

HACIENDA SAN LORENZO OXMAN

Après nous sommes allées au cenote oxman lui aussi très connu et très beau. Il y a un liane pour se jeter dans le cenote. Au dessus de celui-ci il y a une piscine avec un bar et des transats. Nous y avons passé l'après-midi à bronzer.

HOLBOX

Nous avons passé nos 3 derniers jours à Holbox. Cette ile est la moins touristique et la + bobo des iles autour de Cancùn alors ça nous correspondait bien. On ne se déplace qu'en vélo ou en voiture de golf, c'est super reposant et encore + dépaysant pour une fin de voyage. Sur Holbox, vous pouvez, siroter des jus de fruits dans des bars à balançoires, manger des mangues fraîchement coupées sur la plage, faire le tour de l'ile voiturette de golf, arpenter les petites boutiques bobos ou tout simplement découvrir les peintures murales dont sont recouvert les murs des maisons.

Autre activité stylée que nous n'avons pas eu le temps de faire, vous pouvez aller observer des phytoplanctons bioluminescents le soir, il faut booker son excursion la veille pour le lendemain. Plusieurs boutiques proposent l'excursion dans le centre d'Holbox.




+ d'infos et de détails dans ma story IG sur le Yucatan ou en commentaire :)



Comments